chauffage aquarium

Chauffage aquarium : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

Le chauffe-aquarium ou thermocalenador est un élément indispensable pour obtenir la bonne température dans laquelle nos poissons grandissent et se développent dans des conditions parfaites.
Rappelez-vous que les poissons sont des animaux à sang froid. Les poissons tropicaux ont besoin que l’eau soit à une certaine température pour maintenir leur propre température corporelle.

Comparatif chauffage aquarium des meilleures ventes du jour

La température de l’eau de l’aquarium peut subir des variations dans certaines situations, telles que la température ambiante ou simplement, avec le fonctionnement du filtrat d’aquarium lui-même.
Si nous ne contrôlons pas correctement la température de l’aquarium et que des changements soudains se produisent, cette situation causera du stress aux poissons, ce qui dans de nombreux cas entraînera des maladies indésirables. Ne jouez pas en achetant un chauffe-eau, choisissez bien quel chauffe-eau vous allez installer, vérifiez la comparaison des meilleurs.

Quel chauffe-eau d’aquarium acheter ? Meilleur rapport qualité/prix pour chauffe-eau d’aquarium

Chauffage aquarium Sera 8710 Chauffe-eau d’aquarium

Le chauffe-eau Sera 8710 est conçu pour chauffer des aquariums de 30 à 50 litres, mais si vous aimez son design, des chauffe-eau sont disponibles pour des aquariums jusqu’à 300 litres.
Ils sont fabriqués en verre de quartz d’une épaisseur de 2 mm, considéré de grande résistance. Mais pour une plus grande sécurité d’utilisation et pour les poissons eux-mêmes, il est livré avec un boîtier de protection.
Il est possible de régler la température entre 10ºC et 32ºC, il est facile de détecter si elle fonctionne grâce à la présence d’un voyant lumineux, qui s’allume ou s’éteint.
Un autre avantage de ce radiateur par rapport aux autres est qu’il a une très petite taille, ne mesure que 3,5 cm de diamètre et 18,5 cm de long.

Chauffage aquarium Nicrew 100W Chauffe-eau

Ce chauffe-eau d’aquarium est parfait pour chauffer en toute sécurité des aquariums jusqu’à 100 litres.
La caractéristique principale de ce chauffe-eau est le matériau dans lequel il est fabriqué, en « titane », qui permet un chauffage beaucoup plus rapide de l’aquarium.
La fabrication en titane garantit une protection antidéflagrante. Ce n’est pas courant avec les chauffe-aquariums en verre, mais c’est possible.
De plus, il est particulièrement indiqué comme chauffe-eau pour les aquariums marins, car il est très résistant à l’oxydation.
Une autre mesure de sécurité est que, si la tête de sonde n’est pas complètement immergée, elle s’arrête.
Il permet de réguler la température entre 20ºC et 34ºC.

Chauffage aquarium Chauffe-eau d’aquarium BPS 250W

Sans aucun doute, le chauffe-eau professionnel BPS est l’un des meilleurs et des moins chers sur le marché, et sa qualité par rapport à son prix est surprenante.
Il s’agit d’un chauffe-eau d’aquarium de 120 litres et 250 litres, qui est également disponible dans d’autres tailles, comme chauffe-eau pour les petits aquariums.
Il est totalement submersible, mais il n’y a aucun risque dans l’aquarium : il est fait de double vitrage et est livré avec deux ventouses pour le placement. Contrairement au chauffage Sera, il n’y a pas de protection supplémentaire.
Il nous permet de modifier et de réguler la plage de température entre 20ºC et 34ºC, et a une lumière pour savoir qu’il fonctionne.

Chauffage aquarium Chauffage JBL ProTemp

Le JBL ProTemp convient aux aquariums jusqu’à 300 litres, bien que la gamme soit large, des aquariums de 10 litres aux aquariums de 400 litres, avec un prix relativement bas.
Il est fait de verre résistant aux hautes températures et pour une meilleure protection du poisson, il est livré avec un protecteur anti-agression. Une autre de ses protections permet l’arrêt automatique, si elle détecte que le niveau d’eau dans l’aquarium baisse.
Ce radiateur est disponible en différents formats de puissance. Il sert de petit chauffe-eau d’aquarium : il est capable de chauffer un aquarium de 10 litres, jusqu’à 400 litres, selon la taille.
Il permet de régler la température entre 20ºC et 34ºC, avec une grande précision.

Chauffage aquarium Câble chauffant JBL

Promo 14%

Le chauffage par câble ou par le bas, n’est pas un chauffage à utiliser, mais en retour, il offre un meilleur contrôle de la température. Le seul inconvénient du câble chauffant pour aquariums est que nous devons décider du type de chauffage de l’aquarium, avant de l’assembler.
Si vous n’avez pas encore monté l’aquarium, il me semble que c’est l’une des meilleures options, car il n’y a rien en vue qui puisse être esthétiquement mauvais, ou qui puisse produire un accident en le manipulant ou avec les poissons.
Le câble chauffant pour aquarium JBL est livré avec un thermostat qui nous permet de régler la température entre 20ºC et 34ºC, avec une précision de -0,5ºC.
Il dispose de plusieurs mesures de sécurité, telles que la résistance à l’eau du TÜV, la protection contre les agressions et l’arrêt automatique lorsqu’il détecte une baisse du niveau de l’eau.

Comparatif des meilleurs chauffage aquarium 20l

Comparatif des meilleurs chauffage aquarium 10l

Comparatif des meilleurs chauffage aquarium 300w

Comparatif des meilleurs chauffage aquarium 60l

Comparatif des meilleurs chauffage externe aquarium

Types de chauffe-aquariums

Il existe plusieurs types de chauffages à vendre, qui peuvent être adaptés à différentes situations et évidemment à différents budgets.

Chauffage d’aquarium interne

Les chauffe-eau internes de l’aquarium sont évidemment placés à l’intérieur de l’aquarium.
Ils sont généralement en verre, bien qu’il existe aussi des modèles dans d’autres matériaux, comme le titane ou l’acier.
Ils ont une résistance à l’intérieur, qui est celle qui prend la température pour chauffer l’eau de l’aquarium.

Il s’agit généralement de chauffages thermiques, c’est pourquoi ils sont équipés d’un thermostat interne pour les mettre en marche ou les arrêter, selon la température à laquelle nous les avons programmés.
Il existe deux types de chauffe-aquariums internes :

Chauffages à pince ou suspendus

Les radiateurs suspendus ou à pince sont en verre et, à titre de particularité, la partie supérieure doit être au-dessus de l’eau, ils ne sont pas complètement immergés.
Leur popularité est justifiée par leur prix, ils sont probablement les moins chers.

Appareils de chauffage submersibles

Parmi les fans avec un budget légèrement plus important, sont les plus utilisés.
Ce sont des appareils de chauffage qui peuvent être complètement immergés dans l’aquarium.
Comme ils sont complètement submersibles, ils nous permettent de choisir où nous voulons les placer, en variant jusqu’à leur inclinaison, de sorte que nous puissions les placer dans la partie la moins visible de l’aquarium.
Ce sont des appareils de chauffage très flexibles et sûrs, bien que nous devions faire attention à ne pas les placer directement sur le substrat.

Externe ou filtre

Ces éléments chauffants sont placés dans le filtre de l’aquarium, de sorte qu’en même temps que le processus de filtration a lieu, l’eau retourne à l’aquarium à la bonne température.
L’avantage est qu’il n’y a pas d’accessoire dans l’aquarium qui peut être visuellement « laid », bien que comme inconvénient ils ne soient pas très efficaces, et il peut arriver que l’aquarium n’ait pas la bonne température à tous les points.
Il peut également ne pas être compatible avec votre filtre actuel, donc si vous décidez d’utiliser ce type de chauffage, vérifiez d’abord que vous pouvez l’utiliser.

Câble chauffant ou chauffage par le bas

Les câbles chauffants peuvent être utilisés dans les aquariums sans aucun problème, de plus, ils peuvent être avantageux dans un aquarium planté, car la chaleur atteindra très directement les racines des plantes et nous verrons une croissance spectaculaire.
Son principal inconvénient est que le montage est laborieux et doit être fait avant d’assembler l’aquarium entier, car il est placé sous le substrat.
De plus, certains n’ont pas de thermostat. Dans ces cas, il est nécessaire de placer un thermostat qui contrôle la température de l’aquarium, et qui marque quand il est démarré et quand il est éteint.
L’avantage principal est qu’il n’y a aucun type d’appareil en vue et si nous le voulons, puisque nous avons installé un thermostat auxiliaire, nous pouvons installer un système pour refroidir l’aquarium.
Je pense que c’est peut-être la meilleure option pour avoir du chauffage dans l’aquarium, mais réservée aux fans plus expérimentés.

Conseils pour choisir le bon chauffe-eau d’aquarium

Une fois que vous avez une idée claire des différents types de chauffages disponibles, vous avez peut-être déjà une assez bonne idée de celui que vous préférez.
Mais nous n’avons pas encore terminé, car tous les appareils de chauffage ne sont pas identiques. Comme pour les filtres d’aquarium, la taille importe….la taille de votre aquarium.
Chaque chauffe-eau d’aquarium est conçu pour chauffer une certaine quantité de litres, nous devons donc acheter le chauffe-eau qui convient bien aux litres de notre aquarium.
Si nous choisissons un très petit chauffe-eau, il est possible qu’il ne chauffe pas bien l’aquarium ou que s’il le fait, il fonctionne au-delà de ses possibilités et dure moins longtemps.
Mais si vous choisissez un chauffe-eau trop grand, il peut chauffer l’eau de l’aquarium trop rapidement et endommager les poissons.
Il ya un truc pour déterminer quel chauffage est le plus approprié, et c’est de regarder les watts de puissance, et d’associer 1 watt à 1 litre, donc un chauffage de 60 watts, est adapté pour un aquarium de 60 litres.
Si nous devons augmenter considérablement la température ambiante de l’eau, il est préférable d’opter pour un chauffe-eau de plus grande puissance.

Où placer l’appareil de chauffage dans l’aquarium ?

Vous avez peut-être des doutes quant à l’endroit où placer le chauffe-eau de l’aquarium. L’emplacement final dépendra de considérations esthétiques, mais les aspects techniques doivent également être pris en compte.
Les experts conseillent que l’appareil de chauffage soit là :

  • Près de l’entrée du filtre à eau, car l’eau chaude sera aspirée avec l’eau plus froide qui se trouve habituellement au fond de l’aquarium.
  • D’autres experts recommandent l’utilisation d’un filtre submersible, placé horizontalement à côté de la sortie du filtre.
  • Il est également recommandé de placer un aérateur sous le chauffe-eau (s’il est submergé), afin de pousser l’eau froide de l’aquarium, habituellement au fond, vers la partie la plus chaude de l’aquarium.

Mon propre conseil est que le chauffe-eau de l’aquarium est près du fond, où l’eau est beaucoup plus dense parce qu’elle est plus froide.
De cette façon, l’eau froide est chaude, remonte à la surface et au fur et à mesure qu’elle se refroidit, est chauffée par l’effet du réchauffeur et le processus est répété.
Je pense que de cette façon, nous obtenons une température beaucoup plus uniforme à l’intérieur de l’aquarium.

Systèmes de chauffage pour aquariums tropicaux : Types

Les poissons et les êtres aquatiques des tropiques se sont adaptés aux températures élevées de la région. Leur système circulatoire (appelé ici système circulatoire des poissons) diffère de celui des organismes hétérothermiques. Ils adaptent leur métabolisme et leur fréquence d’alimentation à la température de leur environnement.

Les poissons ont une activité plus faible à des températures plus basses. Dans le cas des poissons tropicaux, leur environnement doit rester dans une plage thermique spécifique afin que les espèces ne souffrent pas. Il est donc recommandé de s’assurer que les poissons à introduire dans l’aquarium ont des exigences de température similaires.

Il est important de déterminer lequel des systèmes de chauffage pour aquariums tropicaux est le plus approprié. Il est à noter que dans de nombreux cas, la stabilité de température offerte par l’aquarium favorise la longévité des organismes aquatiques. C’est pourquoi il est important de choisir le meilleur chauffage pour aquariums.

Chauffage par tubes de verre

Ce système de chauffage est très économique et simple à utiliser. Il doit être dans l’eau pour qu’il puisse remplir sa fonction. Il peut réchauffer considérablement les surfaces, bien que la zone de portée soit très courte en comparaison. Ils sont actuellement en désuétude.

Il mérite un bon calcul de la surface à chauffer pour choisir la taille appropriée des tubes. Certains inconvénients de ces systèmes de chauffage pour les aquariums tropicaux sont :

– Risques de rupture des tubes, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec l’air pour une raison quelconque.

– Les tubes contiennent du nickel-chrome, qui peut être fondu par excès de chaleur ou par défaillance électrique.

– Par temps chaud, il peut provoquer une surchauffe qui met en danger les organismes aquatiques.

Chauffage plus thermostat

C’est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés pour les aquariums tropicaux. Son caractère pratique et sa durabilité sont presque inégalés sur le marché. Ils combinent la fonction du thermostat avec celle du tube de verre chauffant. Ils peuvent être complètement immergés dans l’eau ou non, selon le modèle.

Ils ont un indicateur qui indique si le chauffage est allumé ou non. L’oscillation entre les températures ne varie pas beaucoup grâce à la fonction du thermostat. Les points contre ce système sont les suivants :

– Ils doivent être manipulés avec délicatesse en raison de leur fragilité. Évitez les coups violents près de l’endroit où ils se trouvent, car ils peuvent se briser.

– L’appareil de chauffage doit rester éteint lorsqu’il n’est pas dans l’eau pour effectuer sa fonction. Sinon, il pourrait fondre rapidement.

– En changeant l’eau de l’aquarium, l’eau de l’aquarium doit également rester éteinte.

Réchauffeurs par le bas

L’installation d’un chauffage de fond doit être faite lors de l’installation ou de la rénovation de l’aquarium. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus connus pour les aquariums tropicaux. Il consiste à placer un câble dans le fond de l’aquarium, qui distribue la chaleur à travers celui-ci.

Réchauffeurs de base externes

Une alternative inédite qui favorise considérablement le développement des plantes aquatiques. De plus, il consomme beaucoup moins d’électricité que les options précédentes. Comme si cela ne suffisait pas, c’est l’un des systèmes les plus sûrs et les plus stables électriquement. Pour son installation, des plaques chauffantes sont placées sur la partie extérieure du fond de l’aquarium.

Comme ils ont une basse tension, ils doivent couvrir toute la surface pour bien répartir la chaleur. Leur principal inconvénient est essentiellement le prix élevé. Il possède également une fonction d’oscillation de température considérable (5 °C) entre le fond de gravier et les parties supérieures de l’aquarium.

Comment déterminer la puissance de chauffage

Selon que la pièce où se trouve l’aquarium dispose ou non d’un chauffage général, la puissance du chauffage peut être calculée. Si l’espace n’est pas chauffé, la formule est indiquée :

1 W pour chaque litre du volume ou de la capacité totale de l’aquarium

D’autre part, les endroits avec chauffage général nécessitent moins d’énergie. La formule suivante est appliquée dans des endroits chauds ou qui ne nécessitent généralement pas de chauffage :

1/2 ou 1/3 W pour chaque litre du volume ou de la capacité totale de l’aquarium

La température minimale tolérable pour les espèces tropicales est de 18 °C. En cas de panne du système, il est recommandé d’utiliser un deuxième appareil de chauffage de remplacement. Si cela n’existe pas, et à condition que les aquariums ne soient pas trop grands, de l’eau chaude peut être ajoutée pour empêcher les poissons de mourir de froid, pour cela il faut extraire une quantité équivalente d’eau de l’aquarium lui-même.

Cette mesure est un palliatif temporaire qui évite la mort du poisson. Mais les systèmes de chauffage des aquariums tropicaux sont essentiels et doivent être remplacés ou réparés immédiatement.

Mesures de sécurité de base

Pour des raisons évidentes, le fonctionnement d’un système électrique près d’un aquarium est dangereux. Il est donc essentiel de prendre certaines mesures de sécurité lors de la manipulation des systèmes de chauffage des aquariums tropicaux. L’une des plus importantes est de séparer le système électrique de l’appareil de chauffage des autres appareils. De plus, il ne doit jamais être mis à la terre, car cela augmente le risque de choc électrique.

Les connexions à 3 pôles représentent un plus grand nombre de circuits électriques dans l’aquarium. Par conséquent, les thermostats électriques, les appareils de chauffage et les thermomètres doivent être à 2 pôles seulement. Les connexions avec cette fonction préviennent les courts-circuits et en cas de pannes électriques, l’appareil fond.

En plus de ce qui précède, il est important de placer l’aquarium sur des planchers de bois. C’est aussi une bonne option pour couvrir la surface avec un matériau synthétique. Tous ces matériaux réduisent ou éliminent la conduction de l’électricité, contrairement aux sols en pierre et en céramique.

Lors de la manipulation de systèmes de chauffage pour aquariums tropicaux, ou pour l’aquarium lui-même, il est important d’utiliser des chaussures en caoutchouc ou en plastique. Ils peuvent empêcher la réception de l’électrocution, ce qui peut avoir des conséquences fatales. La dernière mesure, et la plus coûteuse, consiste à opter pour le chauffage basse tension.

Ces systèmes de chauffage d’aquariums tropicaux éliminent la possibilité de choc électrique lors de la manipulation. Mais l’installation nécessite un investissement considérable, car elle implique l’achat de transformateurs lourds spéciaux pour une telle fonction.

Laisser un commentaire