éclairage aquarium

Eclairage aquarium : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

L’éclairage d’un aquarium joue un rôle fondamental dans la vie de nos poissons. Pour rechercher une lumière de qualité, il est préférable d’utiliser des LEDs. Cependant, lorsque nous achetons notre éclairage pour l’aquarium, nous nous posons des milliers de questions : quel est l’éclairage le plus approprié, quel type de lampes d’aquarium existe-t-il, quelles sont les meilleures, comment allumer un aquarium, comment le faire ? Entre autres.

Comparatif éclairage aquarium des meilleures ventes du jour

Caractéristiques que doit présenter l’éclairage d’un aquarium

Les lampes sont des dispositifs nécessaires pour assurer un éclairage contrôlé à l’intérieur de l’aquarium. Dans l’aquarium, nous devons recréer des conditions similaires à celles des poissons dans leur écosystème naturel. Certains éléments sont donc nécessaires pour recréer ces conditions le plus sainement possible et maintenir un équilibre.

Quand beaucoup de gens commencent dans le monde aquatique, ils font souvent l’erreur de sous-estimer le rôle de l’éclairage. Il est important de bien éclairer les lieux si nous voulons assurer les meilleures conditions pour nos poissons. Il est également important de donner un coup de pouce esthétique à l’image globale de l’aquarium. Aujourd’hui, les lampes d’aquarium ont de grandes technologies telles que l’éclairage LED, ce qui rend la consommation d’électricité beaucoup plus faible.

Chaque aquarium est unique et l’éclairage de chacun d’eux dépend de l’écosystème que nous recréons et de ses caractéristiques particulières. Certaines des variables dont nous devons tenir compte sont : la taille de l’aquarium, les espèces de poissons, le fait d’avoir des plantes naturelles ou artificielles et l’esthétique en général. L’éclairage doit avoir des proportions en fonction du réservoir pour recréer la lumière nécessaire dans l’écosystème. Si nous utilisons la lumière naturelle pour notre aquarium, nous ne pouvons pas arrêter la croissance des arias. Il est donc conseillé d’utiliser la lumière artificielle.

Un rythme biologique devrait être fourni avec des périodes de lumière et d’obscurité de 8 à 12 heures. S’ils éclairent ceux qui sont plus nombreux, la seule chose que nous ferons sera de gaspiller plus d’énergie. Si nous avons des plantes naturelles, nous devons augmenter un peu l’éclairage car il en aura besoin.

Technologie d’éclairage des lampes d’aquarium

Les principaux éléments utilisés pour éclairer les aquariums ont été les tubes fluorescents. Ceci est dû au prix économique, à la variété et au rendement plus élevé pendant toute sa durée. Grâce à cette technologie, il a été possible d’élargir le spectre des possibilités d’éclairage des aquariums. Les lampes d’aquarium sont maintenant des lampes halogènes et à vapeur. Actuellement, les plus efficaces sont ceux avec la technologie LED. Ce sont ceux qui avancent à un rythme effréné et ceux qui représentent l’éclairage le plus adaptable et le plus efficace pour les viviers.

Mesurer l’efficacité de l’éclairage d’un aquarium s’ils utilisent certaines variables telles quelles :

  • La quantité de lumière émise par la source lumineuse.
  • Qualité du spectre lumineux.
  • Durée et durée de vie de la lampe.

Nous ne pouvons pas placer l’éclairage n’importe où dans le troisième. Il doit couper l’énergie lumineuse nécessaire au bon développement des plantes d’aquarium. De plus, esthétiquement, la situation d’éclairage a une grande importance dans la perception finale de l’aquarium. De cette façon, si nous plaçons la lumière correctement, l’observateur pourra apprécier la meilleure forme de toutes les couleurs des poissons et des plantes.

En s’éclairant de l’avant, la lumière de l’aquarium frappera les poissons et les plantes de l’avant. C’est ainsi que l’observateur peut mieux percevoir la gamme de couleurs.

Les meilleures lampes d’aquarium

Eclairage aquarium Nicrew LED

Ce modèle a cinq tailles et est réglable entre 30 et 136 cm. Sa consommation électrique est comprise entre 6 et 32 W. Il dispose de deux modes d’éclairage : blanc et bleu. Il convient aussi bien à l’eau douce qu’à l’eau salée et est recommandé pour les plantes naturelles qui ont un faible niveau de lumière dans leurs besoins. Il a une faible consommation d’énergie grâce à sa technologie LED.

Eclairage aquarium Kessil A360WE

Avec une consommation de 90W, ce modèle a une intensité réglable et une cure spectrale. Elles sont 15% plus lumineuses que les autres types de lampes. Il dispose également de la technologie LED, il est compatible avec les contrôleurs externes. Il peut avoir plusieurs lumières à chaîne. Il est plus recommandé pour les aquariums avec des plantes et de l’eau douce. Il peut servir pour les usines qui ont un niveau moyen et élevé de demande de lumière sur leurs besoins.

Eclairage aquarium Fluval Frais & Plantes

Colon consommation entre 32 et 59 W, cette lampe a une taille de 61-153 cm. Il est idéal pour les aquariums qui ont de vraies plantes et de l’eau douce. Il peut avoir un angle de diffusion de 120 degrés. Il a une durée de vie utile de 50 000 heures, il est donc très efficace. Il convient aux plantes qui ont un niveau de lumière moyen et élevé dans leurs exigences. Il dispose de la technologie LED à spectre complet.

Eclairage aquarium Orbite USA actuelle

Ce modèle a une puissance de 18 W. Il dispose d’une commande infrarouge sans fil et d’une puce LED haute performance. L’angle de diffusion de la lumière peut atteindre 120 degrés.

Comparatif des meilleurs eclairage led aquarium

Comparatif des meilleurs rampe eclairage aquarium

Comparatif des meilleurs eclairage led aquarium eau douce

Comparatif des meilleurs eclairage led pour aquarium planté

Comparatif des meilleurs eclairage nano aquarium

Quelques considérations sur les lampes d’aquarium

Lorsque nous commençons un nouvel aquarium, la chose la plus recommandable est de commencer une photopériode d’environ 6 à 6 heures pendant le premier mois. Une fois que le poisson auquel la plante s’est adaptée, nous pouvons augmenter jusqu’à 8 heures de lumière dans les mois suivants. Après 2 à 3 mois, nous pouvons prolonger la photopériode de 10 à 12 heures selon les particularités de chaque cuve.

Ces recommandations sont générales mais peuvent aider à améliorer le rendement de la croissance des plantes et des poissons. Pour chaque type d’aquarium, chaque type d’eau, chaque espèce de poisson et chaque plante, vous devez connaître les spécifications pour obtenir l’éclairage nécessaire.

Comme vous pouvez le voir, l’éclairage à l’intérieur d’un aquarium est quelque chose de fondamental. J’espère qu’avec ces recommandations, vous pourrez choisir parmi les meilleures lampes d’aquarium.

Éclairage pour les plantes d’aquarium

L’une des principales raisons d’utiliser un éclairage complémentaire pour aquarium est de fournir la lumière nécessaire aux plantes aquatiques vivantes pour effectuer la photosynthèse nécessaire.

Comme les plantes terrestres, les plantes aquatiques utilisent la lumière pour synthétiser les aliments à partir du dioxyde de carbone et de l’eau, et obtiennent cette lumière à la fois de la lumière ambiante et de l’éclairage additionnel de l’aquarium.

S’il y a des plantes vivantes dans l’aquarium, il sera probablement nécessaire de maximiser la période d’éclairage supplémentaire. Les plantes ont besoin de jusqu’à 12 heures de lumière par jour, mais l’heure exacte dépendra de la configuration de l’aquarium et de l’espèce végétale. Si, par contre, votre aquarium n’a pas de plantes aquatiques vivantes, vos besoins en éclairage seront moindres, seulement ce qui est nécessaire pour les poissons.

En général, il est recommandé que les plantes aquatiques de votre aquarium correspondent au type de poissons que vous entretenez : plantes tropicales pour les aquariums avec poissons tropicaux ; plantes d’eau froide tempérée pour les aquariums avec espèces d’eau froide. Les niveaux d’éclairage doivent également être choisis en fonction de l’inclinaison naturelle des plantes.

Les plantes tropicales qui se développeront sur environ 12 heures de lumière chaque jour, toute l’année, comprennent le bananier, l’Amazone, Java et les fougères. Les plantes d’eau froide qui fonctionnent le mieux avec les variations saisonnières des niveaux de lumière comprennent l’espèce Anubias et le lotus tigre.

Lorsque vous introduisez de nouvelles plantes vivantes dans votre aquarium, il est préférable de laisser la lumière allumée pendant de longues périodes, ce qui donne aux plantes une meilleure chance de s’enraciner et de pousser vigoureusement une fois établies.

Comment l’éclairage affecte les plantes ?

Les plantes dépendent de la lumière pour vivre et rester en bonne santé, mais la quantité de lumière nécessaire dépend du type de plante. Les espèces de plantes tropicales se distinguent par le haut niveau de lumière dont elles ont besoin pour une bonne photosynthèse. C’est particulièrement vrai si les plantes poussent près de la surface de l’eau dans leur habitat naturel.

Avant d’acheter ces types de plantes, les acheteurs devraient examiner comment les configurations de lumière vive peuvent affecter d’autres espèces dans un aquarium. Les plantes à feuilles ou tiges rouges ont besoin d’un très haut niveau de lumière. Si d’autres espèces dans l’aquarium n’ont besoin que d’un niveau modéré de lumière, les acheteurs devraient déterminer quelles espèces sont plus préférentielles que les autres et choisir les espèces de plantes et de poissons dans votre aquarium pour de meilleurs résultats.

Éclairage ambiant de la pièce

La durée de vie des lumières de votre aquarium dépend en grande partie de la quantité de lumière ambiante qui se trouve déjà dans la pièce. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un éclairage supplémentaire, par exemple, si votre aquarium se trouve dans un solarium lumineux orienté plein sud avec de nombreuses fenêtres ou dans une salle familiale active où l’éclairage et les plafonniers sont allumés la plupart du temps. Cependant, l’éclairage ambiant dans la pièce est souvent indirect, et il est très probable que peu importe la quantité de lumière qu’il y a dans la pièce, vous devrez allumer les lumières de l’aquarium pendant au moins quelques heures par jour. Mais une pièce bien éclairée n’aura pas besoin de plus de 8 heures d’éclairage d’aquarium.

Il est également bon de laisser l’éclairage de l’aquarium allumé plus longtemps en hiver, lorsque la lumière naturelle est moins importante en raison de la saison. Cela favorisera une meilleure croissance et des plantes d’aquarium plus saines. Au fur et à mesure que les jours s’allongent, la durée d’éclairage de l’aquarium peut être raccourcie.

Besoins en lumière pour différentes espèces de poissons

Quand il s’agit de poissons, l’éclairage de l’aquarium est avant tout sur vous, pas eux. L’éclairage dans un aquarium vous permet de voir et de profiter plus facilement de vos poissons, mais n’affecte généralement pas beaucoup les poissons. La nature d’un aquarium, avec ses quatre côtés en verre et sa taille relativement petite, signifie que la plupart des poissons reçoivent plus de lumière que dans un environnement naturel, que vous utilisiez ou non des lumières supplémentaires. La plupart des poissons se fichent d’avoir plus de lumière.

Certaines espèces, comme les cichlidés et les tétras, se développent avec moins de lumière, et pour ces espèces, trop d’éclairage supplémentaire peut les affecter négativement.

Tenir compte des conditions que vit une espèce dans la nature lorsqu’on détermine la quantité d’éclairage supplémentaire nécessaire. Les poissons tropicaux ont évolué dans des conditions qui fournissent environ 12 heures de lumière du jour chaque jour, donc la logique suggère qu’un aquarium avec des poissons tropicaux aura probablement besoin d’une combinaison d’éclairage ambiant et d’aquarium pendant environ la moitié de la journée.

D’autre part, les espèces d’eaux froides telles que les poissons rouges, les petits poissons, les poissons de riz et les danios (poissons zèbres) proviennent de zones climatiques tempérées où les heures de lumière varient selon la saison. Pour ces poissons, vous pouvez varier la quantité de lumière tout au long de l’année. Pour créer un environnement plus naturel, faites correspondre la durée de l’éclairage de l’aquarium avec ce que l’espèce vit dans son environnement naturel.

Différents types de spécimens d’aquarium auront besoin de différents besoins en lumière pour se développer. Une fois que vous aurez décidé des espèces que vous aimeriez héberger, vous pourrez mieux déterminer vos besoins en éclairage. La recherche des besoins de la sous-espèce spécifique que vous ajouterez à l’aquarium avant de choisir l’éclairage de l’aquarium assure que les lumières produisent la bonne quantité et le bon type de lumière pour la sous-espèce.

Les poissons d’aquarium communautaires les plus communs proviennent de rivières, de ruisseaux ou de lacs clairs. Ces poissons sont habitués à la lumière du soleil et aux rayons réchauffants du climat de la jungle. Cependant, avec une lumière vive, il devrait y avoir des endroits plus sombres pour accommoder les poissons qui aiment se cacher de la lumière. Des plantes vivantes et des affleurements rocheux aident à simuler la nature de ces poissons.

Par contre, la lumière vive n’est pas toujours un bon choix. Certains poissons d’un aquarium communautaire peuvent provenir naturellement du fond des plaines inondables et profiter d’un environnement plus doux.

Laisser un commentaire