litière lapin

Litière lapin : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

Le lapin est l’un des animaux les plus propres au monde. Il prend une bonne partie de son temps à nettoyer, en gardant ses cheveux avec ses pattes, principalement pour enlever une odeur qui, dans la nature, pourrait le localiser comme proie.

Comparatif litière lapin des meilleures ventes du jour

Il s’ensuit que cette espèce de rongeur est parmi les plus hygiéniques à garder à la maison. Néanmoins, comme tous les animaux, les lapins aussi ont besoin d’un espace où ils peuvent se coucher. Un bac à litière pour lapins de qualité est la réponse parfaite à tous les besoins en la matière.

LA LITIÈRE DE LAPIN – UN ACHAT IMPORTANT POUR LEUR SANTÉ !

Les besoins nutritionnels du lapin intègrent le processus de cychotrophie, qui conduit l’animal à reprendre une partie de la nourriture expulsée, enrichie en acides aminés pendant l’activité intestinale. Cette caractéristique particulière est d’une extrême importance en ce qui concerne la litière utilisée par l’animal, qui doit donc toujours être propre.

Le caractère systématique des habitudes du lapin l’amène à préférer certains types de maison pour ses propres besoins, indiquant l’endroit idéal où placer la litière une fois achetée. Comme la capacité d’apprendre chez le lapin évolue avec le temps, il peut être plus facile d’enseigner l’utilisation d’une litière à un animal adulte qu’à un chiot. Mais, en tout état de cause, l’éducation des petits n’est ni difficile ni problématique. Il suffit de placer une partie des excréments de l’animal dans le bac à litière pour qu’il soit plus facilement reconnu comme un  » espace sanitaire « . Le récompenser avec une poignée de foin après chaque première utilisation est aussi un excellent moyen d’encourager l’apprentissage.

LA MEILLEURE LISTE DE PORTÉE DE LAPINS :

Litière lapin ZOLUX – TOILETTES ANGULAIRES

Un petit bac à litière d’angle équipé de systèmes d’ancrage pratiques aux barres de la cage, de sorte qu’il soit ferme et stable à chaque utilisation. La grille amovible rend la literie extrêmement facile et pratique à nettoyer. Disponible en deux couleurs différentes, rouge et blanc, la litière Zolux pour lapins nains est la litière idéale pour chaque petit rongeur domestique. Facile à placer, c’est un excellent économiseur d’espace à l’intérieur de la cage de l’animal. Un produit pratique, fonctionnel et économique.

Litière lapin MMBOX – CAISSON LUMINEUX POUR LAPIN

Grâce à sa conception simple, le bac à litière pour lapins MMBOX est extrêmement facile et pratique à nettoyer. Fabriqué en plastique de qualité, durable et durable, le liant ne retient pas les odeurs et les taches, ce qui le rend hygiénique tant pour l’animal que pour l’environnement domestique. La largeur du bac à litière le rend idéal pour les lapins de toutes tailles, les chiots, les adultes et les lapins nains. Le classeur a des crochets pour la fixation aux barres de la cage, ce qui donne une plate-forme ferme et stable, idéale pour l’animal.

Litière lapin DA.WA ANIMAL DE COMPAGNIE PROPRE

Le Da. Wa Pet Clean est l’un des produits les moins chers et de la plus haute qualité sur le marché. Fabriqué en matière plastique, extrêmement facile à nettoyer, le classeur est pratique et fonctionnel grâce au double système de fixation qui permet de le fixer aux barres de la cage du lapin, pour une stabilité maximale lorsque l’animal est dessus. La grille amovible rend la literie facile à laver. La matière plastique n’absorbe pas les taches et les odeurs, garantissant ainsi à l’animal et à l’environnement domestique un produit propre et hygiénique.

Litière lapin MKOUO TRIANGLE

A un prix abordable et compétitif, une litière pour lapins nains avec une matière plastique résistante et durable, facile à nettoyer et extrêmement hygiénique, car elle n’absorbe ni taches ni odeurs. La litière pour lapins Mkouo est idéale pour les petits amis rongeurs et est équipée d’un système pratique de fixation aux barres de la cage, afin de rendre la plate-forme ferme et stable, aussi facile que possible pour le lapin.

Comparatif des meilleures bac litière lapin

Comparatif des meilleures litière pour lapin nain

Comparatif des meilleures litière granulés de bois lapin

Comparatif des meilleures litière parfumée lapin

Comparatif des meilleures litière végétale lapin

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE LITIÈRE POUR LAPINS ?

Il est important que la litière pour lapins et lapins nains soit assez haute pour recueillir l’urine et les fèces, mais aussi assez grande pour contenir l’animal.

Les portées de lapins ont une partie arrière surélevée pour contenir ce que le lapin a volé après l’évacuation. La face avant, au contraire, est plus basse, afin de permettre à l’animal d’accéder facilement à la station. Si la cage du lapin est assez grande, le bac à litière peut être placé en biais. Alternativement, la zone de la maison que l’animal préfère pour ses propres besoins est un endroit parfait pour localiser le collectionneur.

Il est important que le bac à litière ne soit pas trop haut et ne rende pas l’accès à l’animal difficile. La bonne largeur du collecteur est essentielle pour le comportement particulier du lapin à se retirer pendant l’évacuation. Si l’espace de collecte est grand, les fèces et l’urine ne s’échappent pas du bac à litière. Il n’est pas rare que les lapins passent une grande partie de leur temps sur le bac à litière, il est donc essentiel qu’il soit confortable et accueillant pour l’animal.

Le plastique est sans aucun doute le meilleur matériau pour une litière pour lapins et lapins nains, car il est facile à nettoyer et très durable. Certains modèles de bacs à litière sont également équipés de supports et de systèmes de fixation pour l’ancrage et la fixation aux barres de la cage, de sorte qu’il est impossible pour l’animal de les déplacer pendant leur utilisation. Peu de caractéristiques à considérer lors du choix d’une litière pour lapins nains de qualité, mais fondamentales pour le bien-être du rongeur. Vous trouverez ci-dessous une sélection des quatre meilleurs modèles de litière pour lapins sur le marché, les toilettes idéales pour chaque rongeur ami.

Commençons par deux hypothèses concernant le comportement :

  • Le premier, que vous avez probablement remarqué, est que le lapin est un animal très propre, et qu’il se soucie de son hygiène personnelle et de son odeur, un peu comme un chat.
  • Le deuxième est l’aveuglement, que vous n’avez probablement pas remarqué parce que c’est un comportement qu’ils ont quand personne ne regarde : le lapin mange ses propres crottes. N’importe quel vétérinaire vous l’aura dit, et si vous ne le saviez pas, eh bien… vous devriez le savoir, parce qu’un lapin qui ne fait pas cette chose est un lapin qui a des problèmes : le lapin digère le sucre dans la dernière partie de son intestin, mais l’absorbe dans la précédente ; comme l’intestin est à sens unique, il ne serait pas capable d’absorber ce qu’il digère s’il n’y avait pas la myopie.

Cependant, cela signifie tout d’abord que la litière du lapin doit être propre, et deuxièmement que le lapin mange là où il doit être, donc même si la litière ne doit pas être comestible, si elle est ingérée, elle ne doit pas lui nuire.

Cela signifie, tout d’abord, que le journal comme litière n’est pas bon. Nous savons de quoi est fait le papier, et le lapin a tendance à le ronger et à l’avaler ; de plus, le papier ne l’absorbe pas, et l’endroit où le lapin en a besoin (et où il vit parfois) sera toujours sale. Ce n’est pas bon signe.

La litière naturelle pour un lapin serait la terre, parce que le lapin creuse, et la terre est absorbée par elle-même. La meilleure façon de reproduire cette condition a été perçue comme étant la paille, qui représente le meilleur matériau pour les portées de lapins.

La litière de paille pour rongeurs se présente généralement sous forme de pellets car elle absorbe plus que les tiges, mais comme il s’agit essentiellement de paille (tiges d’herbes) même si un lapin les mange rien ne se passe. Ils n’ont pratiquement aucune valeur nutritive, mais ne sont pas nocifs.

Rappelez-vous que les graminées contiennent aussi du maïs, donc parler de litières de paille (habituellement des tiges de blé ou d’orge) ou de litières de maïs est la même chose, il n’y a aucune différence. Et ce sont les meilleurs, pour un lapin. Parce que même s’ils saupoudrent un peu (la paille est sèche) pour ceux qui ont un lapin, seulement un peu de’poussière respirée’ ne fait pas mal du tout. Après tout, un lapin marche sur le sol, où il y a toute la poussière que nous portons, avec nos chaussures. Que vous ne pouvez pas voir, mais c’est beaucoup plus que ce que nous pouvons imaginer ! Si nous avons plus de lapins, cela peut devenir un problème, mais pour un ou deux, il n’y en a pas.

La literie en chanvre ou en lin est de toute façon très bien, même si, étant des plantes un peu étrangères à la flore que l’on trouve ici, je préfère ne pas la recommander. Nous avons nos propres plantes, pourquoi importer une litière d’Amérique du Sud ou d’Asie ?

Enfin, quelques mots sur les copeaux de bois : c’est bien aussi, si vous avez un paquet, gardez-le, mais vous devriez le changer.

La puce absorbe et n’est pas nocive pour le lapin, mais lorsqu’elle est mouillée (avec de la pisse), elle a tendance à coller aux poils, ce qui n’est pas le cas de la pastille, de sorte que le lapin tourne autour de la maison et laisse les chips dans toute la pièce. Ce n’est pas nuisible, mais comme nous devons vivre avec le lapin aussi, pour un discours de nettoyage de la maison je recommande de l’éviter. C’est un lapin, pas un hamster qui est très petit.

Quelle literie pour lapins choisir ?

Les litières de lapins faites d’avoine et de luzerne sont idéales pour contrôler les odeurs, mais elles devraient être utilisées avec parcimonie, ou au moins en alternance avec d’autres, car si notre lapin en avale trop, elles peuvent causer un gonflement du système digestif. Il est à noter que ce type de litière peut être utilisé, avec les excréments du lapin, pour le compostage. Les litières à base d’agrumes ont une bonne capacité d’absorption et le contrôle des odeurs, de plus, ne présentent aucun danger pour notre ami. Cependant, ils ne sont pas faciles à trouver et peuvent être très coûteux. Dans de nombreux cas, nous recommandons également la mousse de tourbe (qui peut également être utilisée pour le compostage pendant l’élimination), la pâte de cellulose ou le papier recyclé.

Les deux solutions ont l’avantage d’avoir un pouvoir d’absorption élevé de l’urine et des odeurs et de ne pas causer de dommages en cas d’ingestion. Si vous choisissez d’utiliser un matériau d’origine ligneuse, nous vous recommandons des granulés de sciure de bois comprimée. En plus d’être assez bon marché, il a un pouvoir absorbant élevé de l’urine et des odeurs connexes, et serait également utile pour contrôler la croissance bactérienne. Fabriquées à partir de sciure de résineux ou de feuillus, les granules ont l’avantage d’être non toxiques car les composés phénoliques sont éliminés lors du traitement.

Alternativement, il peut aussi être placé exclusivement dans le bac à foin pour lapins. Si vous choisissez d’utiliser le foin comme litière, vous devez le mettre sous le papier pour absorber l’urine, afin que le lapin n’entre pas en contact direct avec lui lorsqu’il s’accroupit dans le bac.

Comment nettoyer le bac à litière pour lapins ?

Ces mesures restent valables si le bac à litière, ainsi organisé, est changé au moins une fois par jour ! Le papier journal absorbe mais ne retient pas les odeurs. Dans tous les cas, l’utilisation du foin pour les lapins, à la fois comme accompagnement et comme litière est à recommander car notre lapin le mangera certainement, et ne peut que lui faire du bien !

Quel que soit le type de litière que nous choisissons d’utiliser, n’oublions pas de nettoyer le bac fréquemment : cela aussi, en plus de contribuer à l’hygiène, peut encourager notre lapin nain à l’utiliser. Pour nettoyer le plateau, certains recommandent l’utilisation de vinaigre blanc pur ou simplement dilué dans l’eau pour rincer les taches difficiles (dans ce cas, il est préférable de tremper le récipient dans du vinaigre).

Dans tous les cas, vous trouverez différents types de produits pour le nettoyage et la coloration des bacs et tout ce dont vous avez besoin, de préférence ceux à base de produits naturels et qui n’ont pas une odeur forte ! Nous avons déjà mentionné que certains types de litière peuvent être utilisés comme compost, avec les excréments du lapin. Dans tous les cas, les excréments de notre petit ami peuvent être mis directement dans le sol de nos pots car ils sont un bon engrais naturel !

 

Laisser un commentaire