nourriture tortue

Nourriture tortue : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

Les tortues sont des créatures de longue vie, nobles et très paisibles. Lorsque nous décidons d’en introduire un dans notre vie, c’est une bonne idée de choisir les meilleurs aliments pour tortues pour assurer leur santé. L’alimentation des tortues, comme celle de nous tous et de tout être vivant, est l’une des activités quotidiennes les plus importantes pour maintenir leur bien-être.

Comparatif nourriture tortue des meilleures ventes du jour

Ainsi, ci-dessous, vous pouvez trouver quel type de nourriture convient le mieux à votre tortue, qu’elle soit d’eau douce ou terrestre. De plus, nous espérons résoudre tous les doutes possibles sur la vie avec cet adorable animal, qui est si peu exigeant et qui tient compagnie à tant de gens.

Les choses les plus importantes en bref

  • Les nutriments dont une tortue d’eau a besoin ne sont pas les mêmes que ceux dont une tortue terrestre a besoin, vous devez donc acheter de la nourriture en fonction de cette caractéristique essentielle.
  • Avant de décider de la nourriture à donner à votre tortue, vous devez savoir quelle est son espèce, parce que, selon elle, elle varie grandement la nourriture dont elle a besoin. Les tortues semi-aquatiques ont besoin d’une teneur élevée en protéines, tandis que les tortues terrestres sont herbivores et n’ont presque pas besoin de produits animaux.
  • Une tortue bien entretenue peut vivre pendant des décennies, selon l’espèce, bien sûr. En plus de l’aliment spécial, vous pouvez toujours enrichir votre alimentation avec d’autres produits.

Classement : La meilleure nourriture pour tortues sur le marché

Dans cette section, vous trouverez une collection des cinq meilleurs aliments pour tortues les plus populaires sur le marché cette année. La liste est accompagnée d’une explication détaillée pour chaque produit, afin que vous puissiez voir si c’est la meilleure façon de garder votre tortue en forme. Ne le manquez pas !

Nourriture tortue Carnivore Raffy P du soir (3,8 l)

Raffy P est un aliment spécifique pour reptiles à prédominance carnivore comme les tortues d’eau, vendu dans un seau pratique avec 3800 ml (~700 g) de produit en granules. Il se compose d’un mélange équilibré de substances animales et végétales, avec 39,5% de protéines brutes, 0,6-1,2% de calcium et 30000 UI/kg de vitamine A.

Les critiques sont extrêmement positives et ne montrent aucun problème avec le produit : une fois administré, il flotte dans l’eau sans se salir et généralement les tortues deviennent gourmandes. Beaucoup comptent sur Raffy P depuis des années pour obtenir le bon approvisionnement nutritionnel et le bon prix.

Nourriture tortue Reptil du soir Herbivor

Destiné aux tortues terrestres et autres reptiles herbivores, le Sera Reptil Herbivor est un aliment granuleux composé d’un noyau de minéraux essentiels et de vitamines, avec un anneau extérieur à base de fibres végétales appartenant à l’alimentation des animaux. Globalement, il contient 16,5 % de protéines, 1,8 % de calcium et 0,9 % de phosphore.

Les acheteurs confirment la qualité du produit, que les tortues mangent généralement avec beaucoup d’enthousiasme. Il offre le juste équilibre en protéines, fibres, graisses, minéraux et vitamines et est vendu en emballages de 250 ml à 10 litres.

Nourriture tortue Prodac Tartafood BIG

Prodac propose un sachet de 4,5 l contenant environ 600 g de crevettes de 2 à 3 cm de long, destiné à l’alimentation des grandes tortues d’eau douce. Une teneur en protéines supérieure à 50 % est garantie, avec 14 % de cendres brutes et près de 4 % de matières grasses.

Les acheteurs confirment que les crevettes sont en fait grosses et corsées, parfaites pour les tortues adultes qui les mangent sans hésitation. Il s’agit d’un aliment de longue conservation, c’est-à-dire de 2 à 3 ans, ce qui confirme l’excellent rapport qualité-prix du pack de 600 g.

Nourriture tortue Bâtonnets Tetra ReptoMin

Tetra ReptoMin est un aliment pour tortues aquatiques en carton ondulé vendu en emballages de 1 litre, avec une teneur en protéines de 36 % et une teneur en matières grasses de 4 %, avec ajout de calcium, phosphore et vitamines. L’extrait de yucca est également l’un des ingrédients utiles pour réduire les odeurs désagréables.

Le produit a un bon équilibre de nutriments, ce qui le rend aussi populaire auprès des tortues que des acheteurs. Le sachet d’un litre contient environ 270 aliments qui doivent être intégrés dans l’alimentation des animaux. Il ne s’écaille pas dans l’eau, ne se salit pas et ne provoque pas d’odeurs désagréables.

Nourriture tortue Soirée Raffy P Carnivor (10 l)

Le sachet maxi de 10 l de Raffy P contient environ 2 kg d’aliments granulés pour tortues aquatiques, caractérisés par des ingrédients d’origine animale et végétale à haute teneur en protéines. Il contient également jusqu’à 1,1 % de calcium et jusqu’à 0,8 % de phosphore, avec l’ajout de vitamines dont A et D3.

La réponse des utilisateurs est très positive, et en général ils préfèrent passer des plus petits emballages (comme celui de 3,8 l) à celui de 10 l pour des raisons pratiques. Il s’agit d’une nourriture équilibrée et de haute qualité, que les tortues semblent aimer.

Comparatif des meilleurs nourriture tortue de terre

Comparatif des meilleurs nourriture tortue terrestre

Comparatif des meilleurs nourriture tortue d eau

Comparatif des meilleurs tortue horsfieldii nourriture

Comparatif des meilleurs tortue hermann nourriture

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la nourriture pour tortues

Pour garder un reptile comme une tortue à la maison et s’assurer qu’il grandit fort et en santé et qu’il a une bonne vie, vous devez le comprendre et satisfaire ses besoins fondamentaux. Un animal comme celui-ci, hors de son habitat, n’aura que vous pour trouver ce dont il a besoin chaque jour. Ici nous répondrons aux doutes communs de ceux qui ont une tortue.

Combien de fois par jour dois-je nourrir ma tortue ?

Il est important de savoir que, contrairement à d’autres animaux, une tortue ne mangera pas plus qu’elle ne devrait, même si on lui donne plus de nourriture, et que la fréquence des repas dépend de son âge.

Quand ils sont petits, ils devraient être nourris deux fois par jour. Quand ils grandissent, ils n’ont besoin d’être nourris qu’une fois tous les deux jours.

Quand ils sont adultes, ils ont juste besoin d’être nourris trois fois par semaine. En général, bien qu’ils varient selon les espèces, ils deviennent adultes vers l’âge de six ans. Pour être sûr de la maturité de notre tortue, il vaut mieux demander au vétérinaire. Il est également important d’enlever l’excès de nourriture afin de ne pas salir l’eau là où elle se trouve.

La nourriture et les soins nécessaires changent-ils selon l’espèce de tortue ?

Oui, une tortue d’eau aura besoin de plus de protéines qu’une tortue terrestre, qui aura besoin de plus de légumes. Il y a une grande variété d’espèces qui peuvent être gardées à la maison. Voyons maintenant les principales caractéristiques de certaines d’entre elles :

Tortue japonaise ou tortue à oreilles rouges

Habitat : Semi-aquatique (passe beaucoup de temps dans l’eau, mais doit aussi être à l’extérieur).
Caractéristiques et soins : Ils sont verts avec des taches jaunes sur le corps et deux bandes rouges sur le côté de la tête. Ils vivent habituellement entre 20 et 30 ans et quand ils hibernent, ils ont besoin de peu d’eau. Assurez-vous qu’ils ont la lumière du soleil dans leur aire de repos. Sinon, vous pouvez lui acheter une lampe chauffante.
Alimentation : Ce sont des animaux omnivores, donc ils consomment à la fois des légumes et des produits animaux. Vous pouvez compléter leur alimentation avec de la viande, du poisson, des légumes et des suppléments riches en calcium.

tortue de Cumberland

Habitat : Semi-aquatique.
Caractéristiques et entretien :
Ils peuvent atteindre 50 ans de vie et sont très populaires comme animaux de compagnie. Ils ont une coquille verte, tandis que sur le ventre et la tête ils ont des taches jaunes. La température de l’eau doit être maintenue entre 25 et 30 degrés. Pour le maintenir constant, un système de chauffage de l’eau peut être installé. Il a besoin d’un accès direct à la lumière du soleil.
Nourriture : Je suis omnivore et il est recommandé d’utiliser la nourriture comme base, à laquelle on ajoute aussi de la viande et du poisson, des légumes et des fruits et quelques insectes ou larves.

Tortue à oreilles jaunes

Habitat : Semi-aquatique.
Caractéristiques et soins : Ils ont une coquille plate vert foncé et un ventre jaune pâle avec des taches plus foncées. Ils vivent jusqu’à 40 ans. Ils ont besoin d’un aquarium ou terrarium avec deux zones : une zone sèche pour les bains de soleil pendant la journée (environ 30 degrés) et une zone aquatique pour la nuit.
Alimentation : La base de l’alimentation doit être l’alimentation, à cela doivent être ajoutés les aliments d’origine animale, tels que les insectes de toutes sortes, escargots, têtards, poissons, mais aussi les viandes grasses. Vous pouvez aussi utiliser certains types de fruits et légumes, mais ce type de tortue ne les mange généralement pas. Les lentilles ou la laitue peuvent être ajoutées à l’eau, de sorte qu’ils mangent quelque chose de végétal quand ils ont faim.

tortue méditerranéenne

Habitat : Terre
Caractéristiques et soins : Ils se distinguent par leur très petite taille : ils peuvent mesurer de 15 à 18 centimètres de longueur. Ils aiment vivre au milieu de la végétation. Contrairement à d’autres espèces, ils sont très actifs et aiment jouer à cache-cache. Pour cela, ils ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer.
Alimentation : Ils sont principalement herbivores et en général ils ne peuvent manger que des fruits et légumes. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de protéines. Pour garder leur coquille solide, ils ont besoin de beaucoup de calcium et peu de phosphore. En plus de se nourrir, ils aiment les feuilles et les fleurs vertes, comme l’hibiscus, la scarole, la laitue et le pissenlit entre autres.

Tortue grecque (a de nombreuses sous-espèces)

Habitat : Terre.
Caractéristiques et soins : Ils ont une très longue durée de vie, certains peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Habituellement, ils mesurent environ 20 centimètres de long, mais certains peuvent atteindre jusqu’à 30, et vivent dans des climats secs, donc ils ne recherchent pas la végétation. Ils adorent les régions où les températures sont élevées et sèches. Ce sont des tortues plutôt timides et il est donc conseillé de leur donner des espaces dans lesquels elles peuvent se cacher et se cacher de temps en temps.
Alimentation : En ce qui concerne l’alimentation, son organisme doit être riche en fibres et en calcium et pauvre en protéines. En plus de la nourriture, ils adorent les salades mixtes de légumes, mais ne leur donnez pas trop de viande ou de fruits. Les fruits riches en eau, comme les melons, sont bons. Ils peuvent habituellement manger des fruits toutes les deux semaines ou plus. L’os de seiche aide cette espèce à maintenir un taux élevé de calcium.

tortue russe

Habitat : Terre.
Caractéristiques et soins : Une particularité physique est qu’ils ont quatre pattes alors que les autres espèces en ont cinq. Ils viennent de zones arides et peu chaudes. Son terrarium peut être réglé à 30 degrés le jour et à 20 degrés la nuit. Vous devriez lui permettre de vivre aussi librement que possible. La longueur de cet animal varie de 13 à 25 centimètres, selon qu’il est mâle ou femelle. Ils peuvent vivre plus de 50 ans.
Alimentation : Cette tortue est herbivore et rigide. Il mange divers légumes, sans abuser des choux et des épinards. Il ne devrait jamais être donné de fruits, car il peut causer la diarrhée, la viande ou le poisson. Il doit être pauvre en protéines et d’origine végétale. Parmi les meilleurs aliments pour cette espèce, en plus de l’alimentation spécifique, on trouve le pissenlit, la chicorée, la luzerne, le trèfle, la laitue iceberg, la scarole et la chicorée belge.

Tortue étoilée

Habitat : Terre.
Caractéristiques et soin : Sa coquille convexe, très incurvée et noire avec des rayons jaunes qui ressemblent à des étoiles, est sa grande particularité physique. Dans les premiers mois de leur vie, ils ont un taux de mortalité élevé et nécessitent beaucoup d’attention ; ils proviennent d’endroits où les périodes sèches alternent avec les périodes pluvieuses et se comportent en fonction de celles-ci.
Nourriture :
C’est une tortue herbivore qui se nourrit principalement de fleurs, de feuilles et de fruits. Il a besoin de beaucoup de légumes et de feuilles vertes, à l’exception du chou et des épinards. Ils ont besoin de beaucoup de fibres et les cactus sont très sains pour leur alimentation. Ils n’ont pas besoin de manger des protéines, alors qu’il est utile pour eux de prendre des suppléments à base de calcium.

Est-il possible qu’une tortue devienne obèse ?

Oui, ça l’est. En fait, dans ce cas, il faut réduire sa consommation alimentaire pendant quelques jours jusqu’à 30% ou 40%, selon les vétérinaires. Vous n’avez pas à vous inquiéter qu’elle ait faim, car son corps consommera les réserves de graisse. S’il ne peut pas mettre ses extrémités dans la carapace ou les faire friser, c’est un signe que votre tortue est en surpoids.

Si vous remarquez que sa tête est extrêmement grosse par rapport à son corps, cela peut être un signe d’obésité. En plus de réduire la quantité de nourriture pendant un certain temps, vous pouvez aussi essayer de la motiver à bouger en ajoutant plus d’eau à l’aquarium pour le faire nager ou en créant un espace confortable pour aider la tortue terrestre à marcher.

Les tortues ont-elles besoin de boire de l’eau ?

Tous les animaux ont besoin d’eau pour boire, en particulier les espèces typiques du désert, qui sont habituées à consommer de grandes quantités d’eau chaque jour. Il est recommandé de le changer tous les jours ou plutôt souvent. Les tortues d’eau boivent la même eau dans laquelle elles nagent et se nourrissent. Il doit toujours être frais et sans chlore.

Les tortues terrestres peuvent boire dans un bol ou dans un plat peu profond laissé sur le sol. Il doit être assez profond pour que la tortue puisse accéder à l’assiette et boire en pliant sa tête sans que son corps ne s’immerge. Assurez-vous d’avoir toujours de l’eau propre à la disposition de vos animaux.

Laisser un commentaire