Tapis pour chien

Tapis pour chien : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

3 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 53 votes, average: 5,00 out of 5 (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

À certaines périodes de l’année, surtout en été, nos animaux domestiques souffrent plus de la chaleur que nous. C’est le cas du chien qui, n’ayant pas de glandes sudoripares appropriées, n’est pas capable d’expulser la sueur.

C’est pourquoi le meilleur tapis pour chiens est pratique : la solution idéale pour donner à votre chien un rafraîchissement pendant les journées les plus chaudes.

Comparatif tapis pour chien des 12 meilleures ventes de l’année

En fait, le chien peut baisser sa température simplement en haletant avec la langue à l’extérieur ou en transpirant par les coussinets sous les pattes. Cependant, la quantité de chaleur qu’elle peut expulser est très faible par rapport à la masse corporelle.

Une chaleur excessive peut provoquer un coup de chaleur (ou une hyperthermie), c’est-à-dire une augmentation excessive de la température corporelle après une exposition prolongée au soleil ou des températures ambiantes extrêmement élevées.

Grâce au tapis rafraîchissant, votre chien peut maintenir une température corporelle constante pendant l’été sans danger pour sa santé.

Quelle est le meilleur tapis pour chien ?

Vous pouvez trouver le meilleur tapis réfrigéré dans les canaux de vente en ligne, où il est souvent proposé avec des offres moins chères.

Vous pouvez aussi acheter des produits à bas prix, mais il est bon de se demander s’ils en valent la peine : ils doivent être robustes, de bonne qualité et résistants à la mastication.

Bien que la marque ne soit pas importante, il est conseillé d’approfondir vos opinions en lisant les critiques publiées sur le web. Le prix dépend de la qualité des matériaux, de la taille et de la technologie utilisée pour refroidir le tapis.

Ci-dessous nous vous présentons les meilleurs tapis de refroidissement pour chiens :

1. Tapis pour chien Pet Tribe Dog – Le meilleur pour le confort

Grâce à sa composition spéciale en gel, il aide le chien à se rafraîchir. Tu n’as pas besoin de le mettre au congélateur. Très résistant et doux, permet au chien de rester confortable.

Si le tapis chauffe au contact de l’animal, il suffit de l’exposer à l’air libre : en quelques minutes, il retrouve sa fraîcheur. Ses dimensions sont égales à 50 x 90 cm.

  • Dimensions : 50 x 90 cm
  • Robuste
  • Doux

2. Tapis pour chien Sauerland – le meilleur pour un entretien facile

Un gel rafraîchissant spécial garde la surface froide. Dès que votre chien s’allonge sur ce tapis, sa température corporelle est agréablement réduite.

Facile d’entretien, facile à nettoyer avec un chiffon. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être replié et rangé dans un petit espace. Il mesure environ 90 x 60 centimètres.

  • Dimensions : 90 x 60 cm
  • Robuste
  • Pratique

3. Tapis pour chien Takestop : dimensions compactes

Robuste et confortable, c’est un tapis de refroidissement compact, idéal pour les petits animaux : il mesure 65 x 50 cm.

Il peut ainsi être placé même dans des espaces confinés, comme dans le chenil, offrant ainsi un rafraîchissement agréable dans les heures les plus chaudes de la journée.

  • Dimensions : 65 x 50 cm
  • Résistant
  • Confort

4. Tapis pour chien Mantovani Pet Diffusion Fresko Relax Mat L – Le meilleur de la durabilité

Fabriqué en PVC, ce tapis a une taille de 90 x 60 cm. Le matériau interne auto-refroidissant favorise un échange thermique optimal, sans besoin d’électricité.

Si vous voulez obtenir une glacière instantanée, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes. Il est durable et facile à laver. Une fois plié, il prend très peu de place.

  • Dimensions : 90 x 60 cm
  • Robuste
  • Entretien simple

5. Tapis pour chien Trixie – Le meilleur pour la douceur

C’est un tapis de réfrigération pratique et peu encombrant : il mesure 90 x 50 cm. Très doux, il se prête à devenir l’animal de compagnie idéal pendant les heures les plus chaudes de l’été.

Au contact de la chaleur corporelle, le gel interne favorise l’échange thermique jusqu’à ce que la température idéale soit atteinte, protégeant ainsi contre la surchauffe nocive.

  • Pratique
  • Nettoyage facile
  • Dimensions : 90 x 50 cm

Comparatif des meilleurs tapis rafraichissant chien

Comparatif des meilleurs tapis de fouille chien

Comparatif des meilleurs tapis absorbant chien

Comparatif des meilleurs tapis chauffant chien

Comparatif des meilleurs tapis educateur chien

Qu’est-ce qu’un tapis pour chien ?

Le tapis pour chien est un produit en nylon imperméable avec coutures thermosoudées : un matériau facile à nettoyer, lavable et particulièrement résistant à la perforation et à l’usure. Il est donc idéal même pour les chiens les plus vifs.

Lorsque vous recherchez cet accessoire sur le marché, vous êtes confronté à de nombreuses propositions. Ces tapis ne se distinguent pas seulement par la forme, la taille et le type de matériau utilisé comme revêtement. Le type de liquide de refroidissement interne peut également faire une différence. Voyons brièvement quels sont les types les plus courants.

Tapis de gel rafraîchissant pour chiens

C’est le plus populaire, le plus efficace et le plus cher de tous les meilleurs tapis pour chiens. Un tapis de refroidissement automatique est pré-rempli d’un gel rafraîchissant qui a normalement une température inférieure de 5 à 10 degrés à la température extérieure.

La technologie est appliquée (en attachant le tapis à une prise électrique) pour fournir un refroidissement supplémentaire supplémentaire pendant une période de 3 à 4 heures.

Tapis réfrigérant rempli d’eau

C’est une option très simple mais efficace. Il suffit de remplir le matelas d’eau et de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Le seul inconvénient est que vous devez réfrigérer le tapis à l’avance (et il peut prendre de la place dans le réfrigérateur-congélateur).

De plus, des résidus d’eau peuvent se former à la surface en raison du dégivrage et du gradient thermique qui l’équilibre progressivement avec la température du chien.

Tapis réfrigéré pour chien rempli de gel

C’est le moins cher de tous les meilleurs tapis de refroidissement pour chiens et il convient à une utilisation dans des endroits où les températures ne sont pas trop élevées. Le gel qui remplit le matelas peut être du même type que celui qui est fourni pour la technologie de refroidissement supplémentaire, mais sans la connexion à l’alimentation électrique.

Il maintient simplement une température inférieure à celle de l’extérieur, de 5 à 10 degrés. C’est une bonne solution pour les petits chiens.

Durée de vie de la natte du tapis pour chien

Le tapis de refroidissement du chien doit être durable et indestructible. C’est pourquoi il est important de ne pas se contenter d’un produit d’entrée de gamme, qui risque d’être détruit par votre chien dans un court laps de temps. L’argent supplémentaire que vous payez en vaut vraiment la peine.

Si vous n’êtes pas satisfait d’un produit de deuxième qualité, pourquoi votre chien devrait-il se contenter d’un tapis de refroidissement médiocre ?

Matériau et structure du tapis de refroidissement pour chiens

Un bon tapis de refroidissement doit être durable, mais avoir la surface la plus froide et la plus confortable. Il doit être capable de faire un échange de chaleur efficace avec la température corporelle de votre chien, pour la refroidir correctement.

Une attention particulière doit être portée au confort de votre animal. L’un des matériaux les plus confortables est la mousse à mémoire de forme. Assurez-vous également que le matériau ne surchauffe pas, ce qui causerait de l’inconfort à votre animal et, bien sûr, vérifiez qu’il n’est pas toxique.

Taille du tapis de refroidissement pour chiens

Le tapis doit également être choisi en fonction de la taille de votre chien : veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour qu’il puisse se coucher et se détendre dans le confort. Vous pouvez également trouver des tapis XL pour les grands chiens.

Outre sa taille physique, le tapis doit être suffisamment épais pour supporter le poids du chien.

Il est important qu’il ait une consistance suffisante pour conserver sa forme et qu’il soit assez léger et facile à plier pour être emporté avec vous en voyage en voiture.

Les tapis réfrigérés offrent un soulagement en un temps variant de quelques minutes à plusieurs heures. Recherchez celui qui offre un refroidissement optimal sans compromettre sa structure.

Pourquoi acheter un tapis de refroidissement pour chien ?

Posséder un chien est certainement l’une des grandes joies de la vie, mais dans certaines parties du monde, avoir un compagnon à chien peut être dangereux (pour lui). Ceci est particulièrement vrai dans les environnements chauds et humides, car les coups de chaleur, la déshydratation et l’hyperthermie posent de grands risques pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

La température interne normale d’un chien est légèrement supérieure à la nôtre, et peut dépasser 39°C. Toute température supérieure à cette température de base, jusqu’à 41 °C, est considérée comme un léger coup de chaleur, tandis qu’une température corporelle supérieure à 41 °C est considérée comme grave. Et si votre chien entre en hyperthermie, sa vie peut être en danger imminent et vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Une fois que la colonne de mercure de la température ambiante commence à monter, vous devez prendre des précautions pour la maintenir en sécurité. Ceci est particulièrement important si vous avez un chien avec un pelage épais, épais et habitué aux régimes de temps froid tels qu’un Husky de Sibérie ou un Malamute d’Alaska. Ces chiens ne sont pas faits pour les climats humides, donc si vous vivez dans un endroit chaud, et que vous voulez avoir un chiot de ces races, vous devez l’aider à combattre la chaleur (pour cette raison, il est également utile de les emmener souvent dans des endroits où les rivières et les lacs coulent pour qu’ils puissent se refroidir dans l’eau).

Et ce n’est pas seulement le pelage de votre chien qui compte, car même les petits chiens au museau court et trapu (comme les bouledogues ou les carlins) qui ont de la difficulté à expulser la chaleur par halètement auront besoin d’un peu d’aide supplémentaire pendant l’été.

Un tapis rafraîchissant est un excellent investissement pour les personnes vivant dans des climats difficiles, car non seulement il rafraîchit le chien, mais il l’encourage à se reposer pendant un certain temps. Cela réduit les risques d’exposition et accélère le processus de refroidissement.

Bien sûr, la pose d’un de ces tapis n’est pas suffisante pour assurer la sécurité de votre chien durant une vague de chaleur, mais c’est un bon début. Même si la surchauffe ne met pas votre chien en danger sa vie, il appréciera probablement d’avoir un endroit frais – à l’extérieur ou au lit – pour se reposer pendant la journée et vous ne devriez pas être surpris si cela devient son nouvel endroit préféré.
Cependant, évitez de le garder en lumière directe là où le nylon peut surchauffer ou dans un endroit trop froid, ce qui peut causer des douleurs articulaires à long terme.

Quels sont les signes de surchauffe chez le chien ?

Bien que vous remarquiez immédiatement qu’il fait très chaud dehors, votre chien est peut-être trop concentré sur le jeu pour s’inquiéter des risques qu’il prend. Après tout, qui a le temps de faire une pause quand il y a des oiseaux à fuir et des balles de tennis à chasser ?

C’est donc à vous de veiller à ce que votre ami à fourrure ne s’expose pas trop. Pour cette raison, il est bon de savoir quels sont les signes avant-coureurs du coup de chaleur, afin d’intervenir immédiatement et, si nécessaire, de le porter chez le vétérinaire.

Sa bouche est le premier domaine sur lequel il faut se concentrer. Votre langue est-elle rouge vif, beaucoup plus rouge que la normale ? Vos gencives ont-elles une couleur différente, bleu-violet ou pâle ? Avez-vous une respiration sifflante désespérée ou excessive ? Votre salive est-elle collante au lieu d’être mouillée et visqueuse ? Si oui, c’est probablement une bonne idée de le faire examiner par un spécialiste pour s’assurer qu’il va bien.

Il est également important de contrôler son comportement. S’il marche et semble mal à l’aise, commencez à vous inquiéter : c’est toujours un signal négatif chez les chiens, même si le coup de chaleur est seulement une possibilité. La léthargie est un autre sujet de préoccupation, car elle peut être trop faible pour bouger. Essentiellement, tout écart par rapport à l’ordinaire est un facteur de risque.

Enfin, s’il essaie d’uriner, mais produit très peu, il pourrait être déshydraté. De même, les vomissements (qui sont différents de la régurgitation) sont un mauvais signe.

Comme pour la plupart des maladies, la prévention des coups de chaleur est beaucoup plus saine (et moins coûteuse) que le traitement. Heureusement, garder votre chien au frais peut être un processus plus naturel. L’important est de s’assurer que vous avez toujours accès à beaucoup d’eau fraîche. S’il fait très chaud, remplissez plusieurs bols d’eau, dont un à placer à l’extérieur, et si vous partez en randonnée, n’oubliez pas d’apporter une réserve d’eau pour votre petit et grand ami aussi.

Laisser un commentaire